Même si le secteur cosmétique est toujours en pleine évolution, sa progression est en nette stagnation depuis quelques années, en particulier en Europe. En effet, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons, comme la conjoncture économique ou la saturation du marché. Néanmoins, ce ralentissement s’explique aussi par l’épuisement des stratégies traditionnelles pour trouver de la croissance. L’enjeu des marques déjà installées sur le marché est donc de trouver de nouvelles pistes de croissance. Vous vous demandez comment vous y prendre ? Découvrez ces quelques pistes de croissance pour votre marque cosmétique.
Constater l’usage réel de vos produits
De nombreuses marques ont la sensation d’avoir déjà fourni tous leurs services à leurs consommateurs. Mais ces derniers ont toujours des besoins non satisfaits et parfois les produits qu’ils achètent ne sont pas utilisés pour leur fonction première. Par exemple, les crèmes hydratantes qui sont parfois utilisées comme antirides.
Désormais, pour répondre aux besoins des consommateurs, il faut que les marques observent les usages réels qui sont faits de leurs produits et se renseignent sur les éventuels besoins non couverts. Également, il peut être intéressant d’analyser les produits qui marchent moins bien, pour comprendre pourquoi ils sont sous-exploités chez les consommateurs. En procédant ainsi, vous aurez à coup sûr de nouvelles pistes de croissance pour votre entreprise.
L’observation : quelles alternatives utilisent vos consommateurs ?
Une méthode infaillible pour trouver de nouvelles pistes de croissance pour votre marque cosmétique est l’observation de vos consommateurs. Vous devez en effet prêter une attention particulière au parcours de vos clients. Il faut analyser les différents produits qu’ils utilisent pour combler leurs besoins, notamment lorsqu’ils ne peuvent pas utiliser vos produits. Quels substituts choisissent-ils ?
Il ne s’agit pas seulement de s’intéresser aux produits concurrents, mais de s’intéresser aussi aux produits de substitution, afin d’avoir une meilleure compréhension des attentes et contraintes de vos consommateurs. Ceci constituera à coup sûr une source de créativité pour proposer à vos consommateurs de nouveaux produits.
Pour cela, vous pouvez procéder par un questionnaire ou par sondage auprès de vos consommateurs. Ainsi, cela vous permettra de récolter plus d’informations sur leurs attentes et leurs aspirations.
S’intéresser aux facteurs d’exclusion
De même, si vous souhaitez trouver des pistes de croissance pour votre marque de cosmétique, vous devez prêter une attention particulière aux facteurs d’exclusion de certains consommateurs pour vos produits et inversement.
En effet, il s’agit de s’intéresser aux facteurs qui empêchent certaines personnes à acheter vos produits cosmétiques et inversement. En vous questionnant sur ces facteurs, vous serez à même de déterminer les diverses barrières et blocages, comme le manque de temps, le manque de connaissance, le niveau de revenu, etc. Cela vous permettra de mieux cerner vos consommateurs et vous serez à même de proposer un produit de qualité dont la valeur sera perçue par tous ou des services complémentaires.
Multiplier les idées en travaillant en groupe
Pour commencer, bloquez une journée de travail avec 4 de vos collaborateurs, dont un décisionnaire. Posez trois problématiques clés. Répondez à ces problématiques une par une, sans vous mettre de barrières. Enfin, votez pour la meilleure solution. A la fin de la journée, transformez ces solutions en « to do List ». Il vous suffira de tester ces solutions, puis de les faire évoluer. Succès garanti !
En vous intéressant à vos consommateurs, vos concurrents et vos produits, vous créerez inévitablement de nouveaux relais de croissance pour votre entreprise de cosmétique. En levant les différents freins à l’évolution de votre entreprise, vous verrez certainement votre marché démultiplié. Alors, lancez-vous !